
Zoom sur la table ronde : Quelle place pour le sport dans les politiques de la ville ?
Mardi 10 Avril - 09H45- 11H00
Le sport peut être un formidable atout en faveur de la santé, du bien-être et plus largement de l’éducation. Dans le premier article du code du sport, la Loi érige les activités sportives en « élément important de l’éducation, de la culture, de l’intégration et de la vie sociale. Elles contribuent notamment à la lutte contre l’échec scolaire et la réduction des inégalités sociales et culturelles, ainsi qu’à la santé ».
En quoi le sport peut-il participer à la réduction des inégalités sociales et économiques touchant les quartiers populaires et ainsi être un vecteur de cohésion et de développement social ?
Comment développer la formation et l’insertion professionnelle des jeunes dans les QPV ?
En quoi le sport peut-il être un appui à l’ensemble des politiques publiques ?
Depuis plus de 30 ans, la Politique de la Ville en France propose d’agir sur la cohésion sociale et nationale, en laissant une place variable à l’outil « sport ». Un démarrage modeste dans les années 1980 par le financement d’animations sportives pendant les vacances, aux années 1990 qui ont été marquées par la création puis la rénovation des équipements sportifs de proximité. Les années 2000 et 2010 ont marqué un tournant dans l’appui à la création et à la gestion d’emplois d’interventions sportives sur les quartiers prioritaires.
En filigrane, les emplois ont toujours été « impactés » par les orientations de la Politique de la Ville au niveau national et local. Mais aujourd’hui, l’enjeu de la création d’emplois sportifs et de loisirs dans les quartiers prioritaires prend une dimension particulière : la dégradation de la situation sociale et plus spécifiquement le décrochage multiforme des jeunes (école, institutions de jeunesse, etc.) guide les politiques d’emploi dans ces territoires.
En quelques chiffres :
Près de 100 000 jeunes sont sortis du système scolaire sans diplôme en 2016 dont plus de la moitié sont des publics issus des QPV
77 % des bacheliers ont obtenu leur examen en 2015 mais le taux d’emploi a chuté de 5 points en 3 ans.
Plus tard, à l’université, 27,2% des étudiants sortent du système de formation en cours de 1ère année de licence et 19% finissent sans diplômes.
Les politiques d’emploi dans le champ du sport et des loisirs dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville visent notamment à réparer cette fracture du décrochage.
La conférence permettra d’éclairer :
‒ Les logiques propres à l’action sportive dans les quartiers et identifier le potentiel d’emploi.
‒ Les dispositifs de création d’emplois sportifs et de loisirs dans les QPV
‒ Les profils des intervenants sportifs qui réussissent dans la durée leurs actions
Animateur
Benjamin COIGNET, sociologue du sport
Intervenants
Armelle DAAM, Directrice Générale du CNDS
Jean-Philippe ACENSI, APELS (à confirmer)
Véronique BRUNET, Hérault Sport
Isabelle DAVID-IGEL, Déléguée du Préfet de l'Hérault