
Nouveau protocole sanitaire
Nouveau protocole sanitaire applicable en entreprise depuis le 9 juin 2021
Dans le cadre de la 2ème phase du déconfinement, le gouvernement a publié un nouveau protocole sanitaire pour les entreprises applicable à compter du 9 juin 2021.
Comme annoncé par la Ministre du Travail, celui-ci ne prévoit plus un télétravail à 100% mais donne la main aux employeurs pour organiser la reprise. Toutefois, un retour à 100% dans les locaux n’est pas encouragé, le télétravail étant un mode d’organisation qui participe activement à la démarche de prévention du risque d’infection. A compter du 9 juin, il appartiendra donc à chaque employeur dans le cadre d’un dialogue social de proximité de fixer un nombre minimal de jours de télétravail par semaine pour les activités qui le permettent.
Concernant les autres dispositions, il est prévu que :
- Les réunions en audio ou en visioconférence restent à privilégier. Lorsqu’elles se tiennent en présentiel, les réunions doivent respecter les gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ ventilation des locaux ainsi que les règles de distanciation.
- Les moments de convivialité réunissant les salariés en présentiel dans le cadre professionnel ne sont plus suspendus et peuvent être organisés dans le strict respect des gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ventilation ainsi que et des règles de distanciation. Dans ce cadre, il est recommandé que ces moments de convivialité se tiennent dans des espaces extérieurs et ne réunissent pas plus de 25 personnes.
Lien vers le protocole :
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-sante-securite-en-entreprise.pdf