
Interview de Marie Trellu-Kane intervenante lors du Grand Débat
Interview de Marie Trellu-Kane intervenante lors du Grand Débat " Paris 2024 : impacts et héritage pour l’emploi sportif "
Portrait
Marie Trellu-Kane est la Présidente co-fondatrice d’Unis-Cité, l’organisation pionnière du Service Civique des Jeunes en France. Elle a très fortement contribué au lancement du Service Civique français en mars 2010, dont les contours se fondent sur son expérience. En tant que consultante internationale, Marie Trellu-Kane accompagne des entreprises dans leurs politiques de mécénat et de responsabilité sociétale, et contribue à l’élaboration de politiques publiques en matière de volontariat, d’emploi et jeunesse. Ancienne administratrice de l’Agence du Service Civique, elle est membre du Conseil Economique, Social et Environnemental français depuis 2010.
En septembre 2016 elle rejoint le comité « Sport et Société » pour la candidature de Paris 2024, chargé de fournir des recommandations sur les bénéfices sociétaux des Jeux, dès la phase de candidature. L’enjeux est de faire des JO un levier de cohésion sociale, de bien-être pour notre société et de développement économique. Marie Trellu-Kane milite pour faire de la mobilisation de jeunes en Service Civique l’un des grands projets de Paris 2024.
Interview
Vous avez fait partie du comité « sport et citoyenneté » dans la phase de candidature de Paris 2024. Quelle a été votre expérience de ces rencontres ?
Le comité « sport et citoyenneté » a permis de rassembler une diversité d’acteurs, certains avec une expérience forte en matière d’insertion et de mobilisation citoyenne des jeunes, d’autres venant spécifiquement du monde sportif. La démarche participative a été très utile pour co-construire un programme Héritage à la fois ambitieux et opérationnel. Lors de ces rencontres, Unis-Cité a porté la proposition de mobiliser 80 000 jeunes sur l’ensemble du territoire pour diffuser promouvoir le sport et les valeurs de l’olympisme dans le cadre du dispositif Service Civique.
Selon vous, qu’est-ce que le dispositif Service Civique peut apporter au secteur sportif ?
Les jeunes qui s’engagent en Service Civique sont des jeunes de tous les milieux et de tous niveaux d’études. Ils sont à l’image de notre société... Ils peuvent apporter de l’énergie, de la créativité, de l’innovation ! Les clubs sportifs et les collectivités locales, sur le terrain, peuvent bénéficier de l’énergie de ces jeunes pour porter de nouveaux projets en parallèle de leurs activités classiques, comme par exemple développer des actions envers les publics éloignés de la pratique sportive ou organiser des rencontres sportives fédératrices.
C’est aussi un moyen pour le secteur sportif de montrer qu’il sait s’engager pour jouer un rôle important dans l’insertion professionnelle des jeunes : en effet 70% des jeunes qui ont pu faire un service civique sont en emploi ou en formation à peine 6 mois après l’avoir fini… Tous estiment que cette expérience les a aidés à construire leur projet professionnel.
Comment les Jeux Olympiques peuvent-ils être facteur de progrès social ?
Paris 2024 est l’occasion unique de redonner confiance à des jeunes dans les quartiers prioritaires et sur l’ensemble du territoire en leurs offrant une possibilité unique de s’engager et de se sentir utiles, tout en gagnant une expérience qui les aidera à s’en sortir eux-mêmes. Si nous réussissons notre pari, les JO seront un moteur d’insertion et d’épanouissement pour des milliers de jeunes à travers la France.
Grand-Débat : Paris 2024 : impacts et héritage pour l’emploi sportif
Lundi 9 avril - 15h-16h30
Salle plénière