
Le dispositif de la prime « Macron » est reconduit en 2020
Le dispositif de la prime « Macron » est reconduit en 2020
La prime pour le pouvoir d’achat dite prime « Macron » a été reconduite pour l’année 2020 dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale adoptée le 3 décembre.
Pour rappel, il s’agit d’une prime exceptionnelle versée aux salariés percevant moins de 3 SMIC qui est exonérée de charges sociales, de CSG/CRDS et d’impôt sur le revenu, dans la limite de 1000 €.
Le principe de la prime est reconduit mais avec une nouvelle condition majeure : la mise en place préalable d’un accord d’intéressement. L’intéressement est un dispositif d’épargne salariale lié aux résultats et aux performances de l’entreprise (dispositif non réservé au seul secteur lucratif).
Seules les associations et les fondations reconnues d’utilité publique ne sont pas soumises à la signature d’un accord d’intéressement pour bénéficier de l’exonération. Pour être reconnue d’utilité publique, une association doit remplir des conditions strictes et en faire la demande expresse. La reconnaissance d’utilité publique est accordée par décret publié au JO.